Tips pour Dakhla . Votre guide complet N°1 : logement, excursions, plages…
La situation géographique de Dakhla rend cette cité si particulière. Bien qu’aride et sans fantaisie architecturale, la ville de Dakhla est dotée de paysages exceptionnels ! Une des rares villes au monde où le désert rencontre l’océan, où le bleu de la mer contraste avec le beige du sable saharien offrant un décor authentique à couper le souffle
Elle est surtout connue pour ses sources chaudes ainsi que ses sports de surf nautique. On peut apercevoir tout au long de l’année les voiles de kitesurf, flottant partout au-dessus de l’eau, procurant un joli spectacle. D’ailleurs une étape des Championnats du monde de kitesurf est organisée chaque année à Dakhla.
Aussi, dans le cadre du développement durable et afin de mettre en avant les atouts de la région, la ville organise tous les ans le festival «Mer et désert».
Sommaire
Ville de Dakhla
Situation
Dakhla se trouve à l’extrémité Sud du Maroc, à 650 km au sud de Laayoune, et 1 690 km au sud de Rabat, sur une étroite péninsule. La péninsule du Rio de Oro située entre la baie de Dakhla et l’Atlantique tout au sud du Maroc, qui s’étend sur environ 40 km parallèlement à la côte atlantique, direction nord-est sud-ouest. C’est l’une des dernières villes avant la Mauritanie.
Comment s’y rendre?
Par voie aérienne
Un aéroport dessert la ville à partir de Casablanca avec au moins 3 vols par par semaine avec la compagnie Royal Air Maroc. Environs 2000dhs vol l’aller/retour .
De nouvelles lignes depuis les villes de Tanger et Marrakech desservent la ville Dakhla avec la compagnie aérienne Air Arabia. Environs 1400dhs l’aller/retour.
La compagnie aérienne Transavia a mis en service une nouvelle ligne directe mais saisonnière Paris-Dakhla . Prix moyen de 340 Euro A/R.
Par voie routière
Plusieurs sociétés de transport par autocars assurent désormais entre la ville de Dakhla et les grandes villes du pays comme Laayoune, Agadir et Marrakech des voyages quotidiens .Il est aussi intéressant de faire un road trip jusqu’à Dakhla. Bientôt une route express Agadir-Dakhla sera opérationnelle en 2022.
( Pour plus d’infos sur Agadir ,Agadir Travel Guide – All You Need To know )
Quand partir à Dakhla?
Un climat tempéré à longueur d’année entre (17° et 29°) offre à cette région du Maroc un microclimat exceptionnel favorisant ainsi son potentiel touristique tout au long de l’année !
Si vous voulez bronzer , les mois Décembre, Janvier et Février sont à éviter.
Pour les amateurs du Kitesurf , on peut kiter toute l’année à Dakhla sans souci . Mais le vent souffle plus fort de Avril à Novembre.
Histoire
Villa Cisneros
Colonisée depuis 1502 par les espagnols , elle a été rebaptisé Villa Cisneros en 1884 .
Depuis les années 1920 jusqu’aux années 1960, elle servait d’escale pour de nombreux pilotes de l’Aéropostale venant d’Europe en destination vers l’Afrique subsaharien ou l’Amérique latine. À la suite des accords de Madrid, la ville est annexé par la Mauritanie en 1976. En 1979, Dakhla devient annexée et contrôlée par le Maroc. Et c’est à ce moment que la ville ne cesse de se développer sur tous les plans : touristique, industriel, portuaire et agricole.
Excursions à Dakhla
Ile de dragon
Une île sauvage sous forme de dragon mythologique endormi en plein milieu de la baie de Dakhla. On s’y prélasse au soleil sur les bancs de sable, on se baigne dans ses eaux tièdes, on fait une chasse aux coquillages, un bain d’argile blanche , ou on explore ses hauteurs à pied. Le panorama du haut de l’île du dragon est époustouflant.
– Pour y accéder on a pris un bateau depuis Dakhla Attitude qui coûte normalement 150dhs par personne et 110dhs pour les résidents de l’hôtel.
-Astuces : pensez à prendre des chaussures confortables pour faire le tour de l’île à pied. Et n’hésitez pas à se badigeonner d’argile blanche naturelle qui se trouve en abondance sur place.
➖ Malheureusement la durée de l’excursion en est seulement 1h . On estime que c’est très peu pour une ile aussi paradisiaque . La preuve on est revenu une deuxième fois tellement c’est beau . Donc pour passer plus de temps le mieux c’est de louer un bateau ou un catamaran ️ surtout si vous êtes un groupe .
La dune blanche
À une trentaine de kilomètres de Dakhla, la Dune blanche, d’un blanc immaculé, est une très grande dune de sable qui plonge dans la lagune et forme un petit lagon en son centre. La baignade y est fabuleuse.N’hésitez pas à mettre l’argile sur votre peau .
– Pour le transport, il faut absolument y aller en 4*4 pour traverser la piste de dunes de sables . Il y a beaucoup d’agences sur internet qui proposent ca.
Source thermale d’Asmaa
Une douche à la source d’eau chaude Asmaa en plein désert est un moment de pure détente et une évasion incontournable pour les touristes de passage à Dakhla !
Au beau milieu du désert, une source d’eau divinement chaude jaillit avec une température avoisinant les 35°C. Malgré l’odeur forte et peu agréable du souffre ( comme l’odeur des œufs putréfiés ) , cette eau sulfurée est réputée pour ses bienfaits pour la peau, le rhumatisme, et les maladies respiratoires .
La construction d’une véritable station thermale et touristique est un projet à venir.
Imlili
La zone humide d’Imlili est à environ 100km au sud de la ville de Dakhla . Un trajet d’environ 2h en 4*4 à travers les dunes pour voir émerger des piscines naturelles peuplées de petits poissons en plein milieu du désert pour une fish pédicure naturelle.
-Excursion à 1000dhs en 4*4 pour un max de 6 personnesTente à Imlili pour un max de 10 personnes .
– Astuces :A Imlili , n’hésitez pas à mettre les pieds à l’eau , les petits poissons se feront un plaisir de vous chatouiller et vous débarrasser de vos peaux mortes. Beaucoup mieux que les pédicures des salons de beauté thaïlandais . Et faites aussi l’expérience en tente avec dégustation de thé sahraoui et costumes. Vous pouvez ramener de la viande 🥩 avec vous , ils vous le préparent sur place.
Porto Rico Plage
Depuis Imlili , on reprend la piste en direction de la plage Porto Rico à une dizaine de km de là. Une longue plage immaculée, qui semble interminable , avec une falaise en pierre au milieu .
-Astuces : sur place à Porto Rico , pour les aventuriers, il y a possibilité d’y passer la nuit en tente ️ ou en bivouac.
Hotels à Dakhla
Il y a une panoplie de choix des hôtels à Dakhla . J’ai eu l’occasion de tester ces trois hôtels qui s’avèrent être parmi les meilleurs.
Bavaro Beach Dakhla
L’hôtel BAVARO BEACH est situé au cœur de la magnifique péninsule de Dakhla avec une vue imprenable sur la baie.
🏖 Dès notre arrivée on s’est senti coupé du monde. L’endroit invite au dépaysement et à la méditation.
➕L’accès direct à la plage privée de l’hotel est super point fort.
🍴Le Restaurant Bar Chiringuito est parmi les meilleurs à Dakhla. Accès au public. Ils organisent des soirées à thèmes selon le jour de la semaine. Souvent un chanteur latino anime la soirée. Très belle ambiance qui nous a emportée dans les iles caraibes ! 💃 🥳
💰 Le rapport qualité/prix est imbattable surtout que vous avez l’ambiance, la vue sur mer, très bon service et l’accès direct à la plage. 🤤 On avait pris que des tapas, elles étaient bonnes.
🛌 Toutes les chambres ont une vue magnifique depuis la terrasse. Ils ont aussi une villa magnifique à louer pour les grands groupes.
📣Si vous trouvez le prix trop cher pour y loger, je recommande d’y aller pour passer la journée (piscine, plage et restaurant) ou bien d’y aller en soirée au Chiringuito.
🤸♂️Activités :
Possibilité de faire du jet ski à côté de l’hotel à 400dhs/30min.
La Crique Nature & SPA
Nichée sur une falaise , la Crique Nature & Spa qui surplombe la lagune de Dakhla est un hotel resort où tout n’est que luxe , calme et volupté.
-Prix: entre 180€ et 350€ la nuitée en demi pension
: ambiance très calme et romantique ,
⚠️ à déconseiller pour les jeunes qui cherchent la fête🥳
: le restaurant gastronomique prénommé l’Ancre des Gourmets a été un vrai coup de cœur . On a été impressionné par la qualité de leur cuisine internationale avec un choix à la carte et aussi par leurs desserts succulents 🤤
➕ Plus grand avantage est la magnifique plage privée tropicale de l’hôtel avec le sable blanc et l’eau turquoise de la lagune Puis , il y a une navette gratuite à tous les autres hotels de la chaîne ( Dakhla Attitude,PK25, Westpoint..)
Dakhla Attitude
Difficile de s’ennuyer à Dakhla Attitude, un campement écolodge en pension complète pour tous les budgets avec ambiance jeune où l’on peut faire pleines d’activités.
Les bungalows sont simples , privées ou partagées selon les budgets avec salle de bain ,sans clim ni tv et généralement avec une belle vue sur la baie .
Restauration : vous êtes en pension complète , le ventre tout le temps plein yey ! La nourriture servie varie , chaque jour une spécialité différente en buffet. Ce n’est certainement pas de la haute gastronomie, mais c’est toujours riche en nutriments . 🪁
Le centre nautique RihFly propose des cours de kitesurf et windsurf, du matériel en location , un surf shop , un atelier de réparation …
Et de l’autre côté il y a un cable park qui forme un joli décor en plein milieu du désert.
- Autres activités : Kayak , standup paddle , trampoline , baby-foot, ping-pong , billard ,des séances yoga 🧘♀️ journalières , des soirées thématiques 🥳
– Les tarifs sont vraiment adaptés pour tous les budgets, vous trouverez tous les prix détaillés sur leur site officiel que ce soit pour l’hébergement ou les activités .
Restaurants à Dakhla
Les voyageurs gourmets en profiteront pour découvrir les spécialités sahraouies, comme le Tichtar (un plat à base de viande séchée de dromadaire découpée en lamelle) ou de tajines de poissons pêchés le jour même.
Saharaoui Village Dakhla
Inspiré d’un héritage nomade, le Saharaoui village est un concept magnifique qui met le patrimoine local en valeur.
⛺️ A première vue, des tentes sahraoui directement posées sur le sable sont décorées dans les plus pures traditions sahraouies offrant une vue panoramique sur le désert et l’océan à l’horizon.
🍽Déjeuner ou diner, chacune son charme. Le déjeuner vous profiterez mieux du paysage du désert. Le diner, l’animation est beaucoup plus interessante sous les étoiles autour d’un feu avec la musique traditionnelle. Je recommande d’y aller tot pour admirer le coucher du soleil depuis les tentes 🌅
🫖 Vous y serez accueillis par l’hospitalité chaleureuse sahraouie. Tout au long de la soirée, distribution du thé qui est le symbole d’hospitalité au Sahara.
💰Un seul menu (chose que j’adore) :
Pack repas des nomades à 150dhs :
Cérémonie thé+ Riz avec viande de dromadaire ou poisson + Dessert (généralement des fruits de saison) + Boisson
🤸Activités :
Balade en dromadaire 🐪
Quad à 300dhs pour 1h
📣Expérience unique, à faire absolument ! Cela nous a permis de découvrir une autre facette de Dakhla, teintée de culture, d’histoire, et de symbolique, ce lieu est l’endroit idéal pour mieux mesurer la tradition de ce peuple.
Talhamar
Dakhla est surtout connue pour être la capitale africaine de l’ostréiculture 🦪.
On va à TalhaMar , un parc à huitres – restaurant , inséré au coeur de la baie en face d’Ocean Vagabond .
-Vous avez tous les prix détaillés dans la carte en photos ci-dessous
➕Plateau de poissons avec légumes grillés🥔 ou encore Tajines mixtes avec moules, huîtres 🦪 , poulpes , sépias, couteaux, ..tout était beau et très bon 🤤 . Tout cela face à un décor évolutif au fil des marrés
➖ Le service peut sembler un peu lent, mais vous ne serez pas déçus d’avoir attendu 🤤